Pour leur premier match de la CAN Maroc 2025, le 23 décembre prochain, face aux Léopards de la RD Congo, les Guépards du Bénin seront privés de cinq titulaires indiscutables, tous suspendus pour cumul de cartons jaunes reçu lors des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le coup est rude. En défense centrale, Mohamed Tijani. À ses côtés, le gardien Marcel Dandjinou, révélation des éliminatoires avec ses arrêts décisifs face au Nigeria et au Rwanda, regardera le match depuis les tribunes.
Hounye Mahutin : «Les Guépards doivent se mettre à fond pour redonner le sourire au public»
Sur les côtés, Andréas Hountondji, devenu un piston droit indispensable. Au milieu, Junior Olaitan, l’un des poumons de l’équipe, laisse un vide immense dans la récupération et les transitions rapides qui ont fait la force des Guépards.
Enfin, et c’est le symbole le plus douloureux : Steve Mounié, capitaine, buteur, leader moral, ne pourra pas porter le brassard pour le match d’ouverture. Son absence en pointe privera les Guépards du Bénin de leur principal point d’ancrage et de leur référence dans les duels aériens.
Reste une réalité brutale : pour leur cinquième participation à la CAN, les Guépards débuteront la compétition avec une main liée dans le dos. Face à la RDC, il ne s’agira plus seulement de football. Il s’agira de survie. Et peut-être, déjà, d’un petit exploit.




