À l’approche de deux rencontres décisives pour les Guépards du Bénin, face au Zimbabwe le 5 septembre et au Lesotho le 9 septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Andréas Hountondji s’est confié à 229foot.
L’attaquant béninois, qui brille actuellement avec le FC St. Pauli en Bundesliga allemande, grâce à un début de saison impressionnant, revient sur ces matchs capitaux pour relancer les ambitions du Bénin dans ces éliminatoires, tout en partageant ses sensations sur son retour en sélection et sa dynamique en club.
Deux matchs cruciaux se profilent, deux matchs clés pour relancer le Bénin dans les éliminatoires. Êtes-vous prêts, mentalement et physiquement, à relever le défi ?
Là, c’est le premier entraînement du rassemblement. On verra bien ça dans les prochains jours. Mais pour l’instant, en tout cas, on sent bien. On sent tout le monde concerné. Et je pense qu’on sait tous la motivation qu’on a pour faire des résultats et à quel point ça nous tient à cœur. On verra ça dans les prochains jours. Mais en tout cas, je sens tout le monde bien pour l’instant.
À peine arrivés à Abidjan, comment vous sentez-vous avant ces deux matchs ?
Franchement, on se sent très bien. Ça fait pas mal de temps maintenant qu’on est ici. Chaque fois, on est très bien accueillis. Et ça se passe toujours super bien. Donc, on est au top.
Ce retour en équipe nationale, quelles émotions cela suscite-t-il chez vous ?
Super content, franchement, je crois que j’ai raté celle de cet été. J’avais un petit truc à la cheville, un gros truc à la cheville, j’ai raté celle de cet été. Ça fait plaisir de revenir et j’ai hâte de revoir tout le monde.
Avec le FC St. Pauli, vous réalisez un début de saison impressionnant. Comment expliquez-vous ce départ canon dans un club que vous découvrez à peine ?
Déjà, le club et le staff m’ont super bien accueilli. Les coéquipiers sont extraordinaires, sont top humainement, je parle. Même au niveau de la qualité, on a un super groupe. Comme je dis, ça reste un début, donc il ne faut pas s’enflammer, que ce soit individuellement ou collectivement. Mais c’est des bons premiers pas, que ce soit pour moi, mais pour toute l’équipe. Donc voilà, c’est encourageant, mais c’est encourageant, c’est tout. Ce n’est pas encore accompli.
Salaire d’Andréas Hountondji, records, statistiques et plus
En club, votre positionnement diffère de celui en sélection nationale. Envisagez-vous un changement de rôle avec l’équipe nationale ?
Je sais que je suis un attaquant axial, mais après j’essaie de m’adapter, que ce soit en club ou en sélection. Je sais qu’ici on a trouvé un système qui nous convient bien et pour lequel on a commencé à gratter, à gagner même beaucoup de points et à bien jouer. Donc voilà, je m’adapte au collectif et on essaie de faire ça au mieux pour pouvoir avoir le plus de résultats possible.