Après des expériences en Ligue 1 et en Premier League, Steve Mounié vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière en signant un contrat de trois ans avec Augsbourg FC en Bundesliga.
Dans cet entretien exclusif, Abdoulaye Ouzérou, ancien international béninois et fin connaisseur du football de haut niveau, partage son analyse sur le choix de Steve Mounié et l’impact que cette expérience pourrait avoir sur l’équipe nationale du Bénin.
Salaire de Steve Mounié, records, statistiques et plus
Bonjour Abdoulaye Ouzérou. Steve Mounié vient de signer en Bundesliga avec Augsbourg FC pour trois saisons. Que pensez-vous de ce choix ?
Je pense que, pour Steve Mounié et son entourage, ce sont des gens assez professionnels. Ils n’ont pas choisi cette destination par hasard. Je trouve sincèrement que c’est un championnat fait pour lui, à l’instar du championnat hollandais (où Abdoulaye Ouzérou a évolué). Le championnat allemand, tout comme le championnat hollandais, est fait pour Steve Mounié. Ce sont des championnats assez ouverts avec un style de jeu particulier.
En quoi le style de jeu de la Bundesliga correspond à Steve Mounié ?
La Bundesliga joue avec beaucoup de fulgurances sur les côtés, avec un avant-centre bon en déviation et bon de la tête. Et c’est tout ce que représente Mounié. Donc, je trouve sincèrement qu’il fera encore mieux qu’en France. Je donne deux exemples : Robert Lewandowski et Serhou Guirassy. Ce sont quasiment les mêmes profils, des attaquants vraiment forts dans la surface de réparation.
Vous pensez donc que Steve Mounié réussira en Bundesliga ?
Oui, je suis persuadé qu’il a choisi ce championnat non pas pour des raisons financières, car il avait quand même l’opportunité d’aller en Arabie Saoudite ou au Qatar. Il est allé en Allemagne pour son épanouissement, et je suis convaincu qu’il va s’en sortir là-bas.
Quel impact cette expérience en Bundesliga aura-t-elle sur l’équipe nationale du Bénin ?
C’est une bonne chose pour le Bénin. Rester au haut niveau, c’est ce dont on a besoin pour notre meilleur joueur et capitaine de la sélection. Félicitations à lui, en espérant qu’il puisse faire de bonnes saisons afin de nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. On aura besoin d’un Steve Mounié en pleine forme pour cela.
Un dernier mot pour Steve Mounié ?
Il a fait le meilleur choix pour lui par rapport à son épanouissement personnel. Je lui souhaite beaucoup de succès en Bundesliga.
Pour rappel, l’international béninois a une valeur marchande de 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Steve Mounié a perçu un salaire annuel de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) au Stade Brestois.