Depuis la fin de carrière internationale de Stéphane Sessegnon, la sélection béninoise cherche toujours son nouveau chef d’orchestre. L’absence d’un véritable meneur continue de peser sur le jeu offensif des Guépards.
Conscient de ce manque, le sélectionneur Gernot Rohr s’est récemment confié à Adjao ALI, évoquant des pistes pour réinventer l’animation offensive de l’équipe. Une déclaration qui relance les spéculations autour d’un possible renouveau tactique.
Depuis quelques matchs, Dodo Dokou a été testé en tant que meneur de jeu, mais les résultats restent décevants. Le Bénin peine à se trouver un véritable chef d’orchestre, et la récente trêve internationale, ponctuée par un nul et une défaite n’a fait que renforcer les doutes.
Le sélectionneur Gernot Rohr, conscient de ce déficit créatif, semble prêt à ajuster ses plans. S’il continue de miser sur Dokou en soutien offensif, il envisage aussi une alternative plus audacieuse : repositionner Junior Olaitan, un choix inattendu qui pourrait redonner du souffle à l’animation offensive des Guépards.
Le Bénin n’a plus de véritable meneur de jeu depuis le départ de Sessegnon ? Nous avons trois attaquants, dont un qui est milieu offensif et qu’on a mis à gauche : c’est Olaitan, qui rentre et qui peut aussi se transformer en meneur de jeu derrière deux attaquants, qui pourraient être Steve Mounié et Tosin Aiyegun ou Andreas Hountondji, qui ont tendance à aller plus souvent en pointe.
Gernot Rohr reste confiant, selon lui, le Bénin a les moyens de créer du jeu. Le repositionnement d’Olaitan est au cœur de son plan, et les prochains matchs amicaux serviront à tester cette nouvelle approche.