Le football béninois rayonne de plus en plus sur la scène européenne, grâce à de nombreux talents nationaux qui se distinguent dans les plus grands championnats. Mais qui sont les joueurs béninois les mieux payés en Europe cette saison ?
Selon les dernières estimations, voici le top 5 des footballeurs béninois qui empochent les salaires les plus élevés en Europe en 2024/25 :
#1 Steve Mounié – Augsbourg
Steve Mounié a rejoint le FC Augsbourg cet été, en provenance du Stade Brestois, et fait ainsi son entrée dans la Bundesliga à l’âge de 30 ans. Ce n’est pas seulement son expérience sur le terrain qui le distingue, mais également son influence considérable au sein de son nouveau club. Pour la saison 2024/25, il est en effet le joueur le mieux rémunéré d’Augsbourg, avec un salaire annuel impressionnant de 2 640 000 euros ( 1 716 000 000 FCFA).
Salaire de Steve Mounié, records, statistiques et plus
Ce statut ne fait pas de lui seulement le joueur le mieux payé de son équipe, mais également le joueur béninois le mieux rémunéré dans l’ensemble des championnats européens cette saison. D’après Transfermarkt, la valeur marchande de Steve Mounié est estimée à 6 millions d’euros.
#2 Cedric Hountondji – Angers
Cédric Hountondji est un joueur expérimenté et un leader sur le terrain, ayant joué un rôle clé dans le retour de son équipe, Angers, en Ligue 1 cette saison après une belle campagne en Ligue 2. À 30 ans, le défenseur béninois est considéré comme un élément indispensable de l’équipe, grâce à ses compétences techniques et à son leadership.
Cédric Hountondji : salaire, records, statistiques et plus
Son importance est d’autant plus marquée qu’il est bien rémunéré, percevant un salaire annuel de 630 000 euros, ce qui équivaut à environ 409 500 000 FCFA. Cela le place parmi les joueurs béninois les mieux payés en Europe, occupant actuellement la deuxième position.
#3 Aiyegun Tosin – Lorient
Après une saison mitigée au FC Lorient, Aiyegun Tosin est déterminé à se racheter et à contribuer à la montée de son équipe en Ligue 1 cette saison. En effet, le talentueux buteur béninois a des ambitions claires, redorer son blason et aider son club à retrouver l’élite du football français.
Aiyegun Tosin : salaire, records, statistiques et plus
Avec un salaire annuel de 512 720 euros, ce qui équivaut à environ 333 268 000 FCFA, il se classe au 3e rang des joueurs les mieux rémunérés de la saison 2024/25 en Europe. Sa volonté de performer et sa position financière témoignent de son importance au sein de l’équipe, et les supporters espèrent qu’il saura transformer cette pression en performances sur le terrain.
#4 Andreas Hountondji – Burnley
Après avoir réalisé une saison exceptionnelle en Ligue 2 avec le Rodez Aveyron Football l’année dernière, Andreas Hountondji a pris son envol vers Burnley pour relever un défi majeur dans sa carrière. À seulement 23 ans, cet attaquant béninois a attiré l’attention par ses performances impressionnantes.
Cependant, malgré son talent, son salaire annuel de 464 243 euros (soit environ 301 757 950 FCFA) semble relativement modeste, surtout comparé à d’autres joueurs de son calibre. Bien que ce montant soit près du double de ce qu’il gagnait en France, il reste en deçà des attentes pour un joueur de son potentiel.
Andreas Hountondji : salaire, records, statistiques et plus
Avec le temps et en continuant à briller sur le terrain, il est probable qu’Hountondji mérite un salaire plus en adéquation avec ses compétences et ses performances.
#5 Olivier Verdon – Ludogorets
Bien que l’absence d’Olivier Verdon dans le top 3 des joueurs béninois les mieux rémunérés en Europe puisse sembler surprenante, cette situation s’explique par le fait qu’il n’évolue pas dans l’un des cinq grands championnats européens.
Olivier Verdon : salaire, records, statistiques et plus
Néanmoins, il est important de souligner que Verdon est un défenseur de grande qualité, tant avec son club, Ludogorets, qu’avec l’équipe nationale du Bénin. D’après les dernières données disponibles, son salaire s’élève à 289 536 euros par an, ce qui équivaut à 188 198 400 FCFA. L’ancien joueur de Sochaux est actuellement associé à une valeur marchande de 2,5 millions d’euros.