Capitaine des Guépards depuis la trêve du mois de septembre 2023, Steve Mounié a su apporter un nouveau souffle à l’équipe nationale, qui voit actuellement ses chances de jouer non seulement la CAN 2025, mais également la Coupe du Monde 2026.
À l’occasion d’un entretien exclusif avec la FIFA, l’attaquant béninois est d’ailleurs revenu sur les éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. Questionné sur les quatre premières journées déjà écoulées, Mounié a mis en relief l’importance de la qualification pour le Bénin, et sa confiance pour la suite de la campagne après ce que l’équipe a réalisé.
Nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour les deux dernières Coupes d’Afrique des Nations de la CAF, c’est un échec qui nous a profondément touchés, et cela nous donne l’envie de bien performer durant cette campagne de qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Après une entrée en matière difficile contre l’Afrique du Sud, un match que nous avons perdu 2-1, nous avons su rebondir avec des victoires contre le Rwanda 1-0 et le Nigeria 2-1. Ce qui est de bon augure pour la suite.
Grand artisan de cet exploit, notamment avec son but victorieux face aux Super Eagles (2-1) durant la 4e journée, le joueur d’Augsburg a confié sa détermination à amener les Guépards très loin dans la compétition, tout en mettant en valeur le collectif pour atteindre cet objectif.
Je me sens bien et je suis surtout animé par une mission, celle de mener mon pays à la Coupe du Monde. J’ai une conviction profonde concernant cet objectif. Je ne peux pas atteindre ce niveau de performance seul, il est également important de reconnaître le mérite de l’équipe. Notre chemin jusqu’à maintenant est le résultat d’un effort collectif.
Steve Mounié : salaire, records, statistiques et plus
D’ailleurs, interrogé sur ce que pourrait représenter une qualification pour le Bénin, le natif de Parakou a exprimé l’importance de l’événement dans l’histoire du pays, qui serait longuement célébré par le peuple béninois.
Ce serait fou ! (Il s’arrête de parler) Pff, je n’ose même y penser. Le pays serait juste en effervescence. Le Bénin en Coupe du Monde marquerait le début de plusieurs journées de célébration.
Pour rappel, le Bénin occupe actuellement la troisième place du Groupe C des qualifications africaines, avec le même total de 7 points que l’Afrique du Sud et le Rwanda. Pour s’assurer une qualification à la Coupe du Monde 2026, Steve Mounié et ses coéquipiers vont devoir être constamment au top de leur performance, en cherchant la victoire à chaque journée jouée.