Ce samedi 7 septembre 2024, les Guépards du Bénin ont entamé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par une défaite contre les Super Eagles du Nigeria. Ce derby de la première journée s’est conclu par un score de 3-0 en faveur du Nigeria. Voici trois points à retenir de cette défaite du Bénin face au Nigeria:
#1 L’absence marquante de Mohamed Tijani
Mohamed Tijani a clairement manqué aux Guépards hier. Son impact physique, sa présence vocale et sa solidité dans les relances ont fait défaut. En juin dernier, contre le même Nigeria, il avait brillé, mais hier, la charnière Hountondji–Verdon a été mise en difficulté sur les trois buts encaissés.
La dernière fois qu’ils ont été associés, le Bénin avait déjà pris trois buts face au Mozambique en septembre 2023. Ce lourd revers rappelle la défaite 5-2 contre le Mali en 2016.
#2 Le Nigéria prend la place de leader
Mission réussie pour Austin Eguavoen et l’équipe du Nigeria. Après une série de trois matchs sans victoire, les Super Eagles ont retrouvé le chemin du succès. Ils ont dominé les Guépards du Bénin dans un match facile au stade international Godswill Akpabio d’Uyo.
Suite à cette victoire, le Nigéria prend la tête du groupe D avec 3 points après la première journée. Les Super Eagles devancent ainsi de deux points la Libye et le Rwanda, qui se sont séparés sur un match nul lors de la deuxième rencontre du groupe. Quant aux Guépards du Bénin, ils occupent la quatrième et dernière place du classement.
#3 Réaction après match
Après la lourde défaite subie par l’équipe nationale du Bénin, Gernot Rohr s’est confié au micro de Steve Houndjo de Canal+. Le sélectionneur des Guépards a partagé son ressenti en reconnaissant la complexité du défi que représentait la confrontation avec le Nigeria:
On savait que c’était le match le plus difficile, le premier au Nigeria. Maintenant, il va falloir commencer à faire des points, à partir de mardi. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est que nous n’avons pas les mêmes moyens que cette équipe du Nigeria.
Quand vous voyez l’effectif du Nigeria, ce sont tous des joueurs de très haut niveau qui jouent dans leurs clubs. Et nous avons malheureusement des joueurs qui ne jouent pas beaucoup dans leurs clubs. Donc, on ne peut pas comparer les deux effectifs.