La Confédération Africaine de Football, sous l’initiative de son président Patrice Motsepe, a choisi d’insuffler un nouvel élan aux compétitions de clubs en octroyant un soutien financier inédit.
En effet, les deux représentants béninois engagés dans les tours préliminaires des compétitions de la CAF, Coton FC et Dadjè FC, vont chacun bénéficier d’une prime de 50 000 dollars américains. Cette initiative représente un tournant historique, car auparavant, seules les équipes ayant réussi à se qualifier pour les phases de groupes avaient droit à des récompenses financières.
La décision de la CAF vise à améliorer les compétitions de clubs et à renforcer les finances des équipes africaines en fournissant une aide dès les premiers tours pour les inciter à investir et se préparer au mieux.
En plus de cette nouvelle mesure, la CAF a annoncé une hausse des récompenses financières : le vainqueur de la Ligue des champions touchera 4 millions de dollars, contre 2,5 millions en 2022, et le champion de la Coupe de la Confédération recevra 2 millions de dollars, au lieu de 1,2 million.
Le premier tour préliminaire se déroulera du 16 au 18 août 2024 pour les matchs aller et du 23 au 25 août pour les matchs retour. Le deuxième tour aura lieu en septembre, offrant aux clubs une opportunité de se qualifier pour la phase de groupes, avec des gains plus importants.