Gernot Rohr, le sélectionneur du Bénin, a exprimé sa satisfaction et son soulagement après la victoire étriquée (1-0) de son équipe contre le Rwanda lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Face à la presse, dont les propos ont été rapportés par le journaliste Charbel Johnson, Rohr a insisté sur la difficulté de ce match contre une équipe rwandaise qu’il a décrite comme « coriace » et ayant déjà démontré ses qualités en battant l’Afrique du Sud.
Bien que les Guépards aient pris l’avantage avec un but sur corner après une première mi-temps dominante, ils ont fini par montrer des signes de fatigue physique en fin de match, ce qui leur a valu de concéder plusieurs occasions dangereuses aux Amavubis.
Ce n’est pas facile de battre le Rwanda déjà parce que c’est une bonne équipe. Quand vous battez l’Afrique du Sud 2-0, vous prouvez déjà que vous faites partie des bonnes équipes africaines. On savait que ça serait difficile. Et on a bien commencé. On a eu des occasions, on a marqué sur un corner. On a été en difficulté en fin de match parce que nos joueurs étaient très très généreux en première mi-temps. Ils ont fait beaucoup d’efforts. On a eu une équipe jeune et une moyenne d’âge de 24,5.
Le tacticien franco-allemand a néanmoins salué la résilience et l’état d’esprit irréprochable de son équipe :
Cette équipe a souvent fait de bons matchs mais a manqué de réussite. Aujourd’hui, elle a arraché la victoire avec son football, sa solidarité et son état d’esprit irréprochable.
L’ancien sélectionneur du Nigeria a exprimé sa gratitude envers les supporters béninois qui ont voyagé jusqu’à Abidjan pour soutenir l’équipe, et il a également salué l’hospitalité ivoirienne. Maintenant concentré sur le prochain match crucial contre le Nigeria le 10 juin, Rohr affiche un sentiment de confiance:
Maintenant on prépare le match de lundi. Je profite pour remercier tous ses béninois qui sont venus. Je sais qu’il n’y en a pas mal dans le pays ici à Abidjan mais également l’hospitalité ivoirienne que nous avons beaucoup apprécié jusque là.
Les Guépards du Bénin se préparent à affronter les Super Eagles avec un moral boosté et une détermination inébranlable. Ils sont conscients des défis qui les attendent, mais ils sont prêts à tout donner pour obtenir un résultat favorable.