Ce soir à 19h GMT, les Guépards du Bénin et les Amavubis du Rwanda se rencontreront au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. À quelques heures du coup d’envoi, 229foot vous présente cinq points essentiels à connaître sur ce match décisif.
#1 Historique des confrontations
Dans l’histoire du football africain, le Bénin et le Rwanda se sont rencontrés à six reprises. La première confrontation a eu lieu le 9 octobre 2010 lors d’un match de qualification pour la CAN, qui s’est terminé par une victoire 3-0 des Guépards. Le dernier match s’est déroulé le 29 mars 2023, également dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Sur ces six rencontres, les Amavubis du Rwanda n’ont obtenu qu’une seule victoire, en octobre 2011, lors d’un match de qualification pour la CAN (0-1). De son côté, le Bénin a remporté trois victoires. Les deux autres matchs se sont terminés par des scores nuls de 1-1.
#2 Les joueurs à suivre
Bien que Ani Elijah, le meilleur buteur de la Premier League rwandaise, doive encore patienter avant de faire ses débuts avec l’équipe nationale du Rwanda, les Guépards du Bénin devraient garder un œil attentif sur certaines stars comme Gilbert Mugisha, Kevin Muhire et Djihad Bizimana.
Avec Steve Mounié en pleine forme et Junior Olaitan, qui a été très apprécié lorsqu’il portait le maillot des Guépards, les Amavubis devraient se méfier de ce duo béninois. Au milieu de terrain, avec le jeune talentueux et impressionnant physiquement Dodo Dokou, ainsi que l’expérimenté défenseur central Cedric Hountondji, le Rwanda devrait prendre au sérieux le Bénin.
#3 Compo probable des Guépards
Sans Andréas Hountondji, Gernot Rohr se trouve face à un dilemme, car il s’agit actuellement du meilleur joueur béninois en forme. Néanmoins, le tacticien franco-allemand semble vouloir maintenir son schéma de jeu habituel, en optant probablement pour le 4-3-3, qu’il a déjà utilisé lors du match amical en mars dernier contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Xl probable :
GB; Allagbé
Def;Rachid Moumini, Cedric Hountondji, Tijani, Kiki
Mil:Sessi D’Almeida, Dodo Dokou,Imourane Hassane
Att:Junior Olaitan, Steve Mounié, Tosin Ayiegun
#4 Les cotes de pari
Pour le match de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026 entre le Bénin et le Rwanda, la société de paris 1xbet propose les cotes suivantes – Bénin gagne à 2,13 un match nul est évalué à 3,13 et Rwanda gagne à 3,8.
#5 Quelques propos d’avant-match
Samuel Gueulette, le milieu de terrain rwandais, exprime les ambitions manifestes du Rwanda pour le match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Bénin. Il est un membre actif du groupe dirigé par Frank Spittler, qui intensifie les séances d’entraînement en vue de cette confrontation avec les Guépards ce soir.
Tout va bien, nous travaillons très dur. Les préparatifs ont été bons et nous sommes tous prêts pour le match. Notre objectif est de gagner les deux matchs et de maintenir notre position en tête du classement après cette série de matchs. Nous ferons tout pour les six points et c’est notre objectif pour les deux matchs.
Lors de la conférence de presse précédant le match, le sélectionneur national, Gernot Rohr, assure également que le Bénin est prêt à affronter le défi:
Depuis dix jours nous avons fait notre préparation ici. L’adversaire est de qualité, ils ont fait quatre matches sans perdre, ni encaisser, ils sont hermétiques. Ça ne sera pas un match facile. On va faire en sorte que le foot soit au centre des débats. Nous sommes prêts.
Pronostic
Il est certain que les deux équipes visent la victoire, cependant, en considérant les statistiques des confrontations entre les deux nations ainsi que les qualités des joueurs, le Bénin apparaît comme le favori. Ainsi, nous prévoyons une victoire du Bénin sur un score de 2 buts à 1.