Dodo Dokou, âgé de 20 ans, représente l’un des nombreux jeunes talents africains qui animent le championnat égyptien cette saison. Devenu international béninois il y a quelques mois, le milieu de terrain a partagé son expérience au pays des Pharaons avec le journaliste Frank Simon du site 2022mag.
Arrivant au sein du Smouha SC en octobre 2022, Dokou a été accueilli avec chaleur, notamment par son coéquipier guinéen Alia Sylla, qui lui a offert des conseils précieux.
J’ai été bien accueilli, notamment par un Guinéen, Alia Sylla, qui évoluait déjà là-bas (Le joueur est parti depuis à Zimbru Chisinau, en Moldavie, NDLR). Il m’a reçu chez lui et m’a conseillé, motivé. En gros, il m’a expliqué comment me comporter. Au club, on avait aussi un traducteur arabe-français.
Sur le terrain, Dokou a réussi à se faire une place prépondérante au sein de l’équipe. Même après le changement d’entraîneur avec l’arrivée d’Ahmed Samy, Dokou maintient son niveau de performance élevé. Il a déjà joué 11 matchs de championnat et entend poursuivre sur sa lancée.
Tarek El-Ashry, le coach en poste à mon arrivée, m’a très vite dit que j’étais venu pour jouer. Il m’a recommandé de m’apprêter. Il a fallu s’adapter au rythme de jeu propre à ce championnat, aux séances quotidiennes d’entraînement aussi. Bon, je me suis vite adapté et j’ai rapidement gagné la confiance du coach. Le coach Tarek a été renvoyé et c’est Ahmed Samy qui a pris le relais sur le banc de Smouha (le club occupe la 7e place après 15 journées). Il était un peu dur à son arrivée avec moi. Mais j’ai gagné sa confiance à lui aussi et je n’ai plus quitté le onze de départ depuis.
Le jeune Guépard nourrit de grandes ambitions et aspire à évoluer un jour au sein d’un prestigieux club européen. En attendant cette opportunité, le natif de Cotonou persiste à démontrer son talent en Égypte et à représenter fièrement les couleurs du Bénin.
Solide et performant, Dodo Dokou est lié au club égyptien jusqu’en 2026 et affiche une valeur marchande de 350 000 euros.