Le Bénin a tenu en échec samedi 23 mars dernier, la Côte d’Ivoire (2-2) dans le cadre d’un match international amical. Un match poussif où les meilleures satisfactions sont venues de la jeune génération. Découvrez nos tops et nos flops.
Les Guépards du Bénin ont tenu tête aux champions d’Afrique, les Éléphants de Côte d’Ivoire(2-2). Un nouveau match nul des hommes de Gernot Rohr, qui permet de rester confiant avant le second match amical face au Sénégal, le 26 mars 2024 à Amiens en France.
Les tops
Dodo Dokou et d’Imourane Hassane précieux au milieu de terrain
Les deux milieux de terrain ont fait un match de qualité. Dodo Dokou s’est offert sa première passe décisive en sélection nationale du Bénin sur le deuxième but des Guépards magnifiquement marqué par Junior Olaitan. Le milieu de Smouha SC d’Égypte, Dodo Dokou, a merveilleusement mené l’action. Présent dans l’agressivité du début jusqu’à sa sortie à la 88e minute, remplacé par Mariano Ahouangbo qui faisait sa première avec le Bénin.
De son côté, Hassane Imourane, joueur de Modern Future FC d’Égypte a fait parler son autorité au cœur du jeu béninois. Il a tant dérangé le bloc ivoirien du début à la fin. Deux joueurs qui montent en puissance.
Junior Olaitan, un premier doublé en sélection
C’était la soirée des jeunes talents côté Guépards du Bénin à Amiens. Junior Olaitan, visiblement bien à l’aise dans un schéma excentré qui s’est montré à son avantage. En ouvrant le score sur un corner direct (8e), laissant aucune chance au portier Ivoirien, Y. Fofana, Olaitan a inscrit son premier doublé sous la tunique béninoise à la 51e minute.
Il a aussi donné beaucoup de fil à retordre aux Éléphants. Le joueur de l’ESTAC Troyes en France, a sans doute été le meilleur béninois sur le terrain.
Mariano Ahouangbo, une entrée en jeu prometteuse
Remplaçant Dodo Dokou en toute fin de rencontre samedi à Amiens, Mariano Ahouangbo, milieu de terrain de l’AS Soliman en Tunisie, a cette fois-ci eut l’occasion de faire sa première avec l’équipe nationale du Bénin. Il a apporté du sang neuf à cette équipe en fin de partie.
Les flops
La défense béninoise
La défense des Guépards qui a perdu de sa splendeur, semble toujours fragile que jamais. Face à la Côte d’Ivoire, elle n’a toujours pas totalement rassuré. Avec un mur pas trop ferme sur le coup franc de Alain Gradel pour l’ouverture, elle a été également mise à mal sur le second but ivoirien venu d’un corner. Elle n’a pas donné la satisfaction escomptée.
Saturnin Allagbe ne s’en sort par trop bien
Décrié par le public sportif qui ne souhaite plus le voir en sélection nationale du Bénin, à cause de ses statistiques individuelles qui ne sont pas du tout reluisantes, Allagbe avait une carte à jouer face à la Côte d’Ivoire. Malheureusement le gardien de but de Dijon FCO en France, s’en sort par trop bien à l’image de sa prestation et des buts encaissés. Il doit donc se racheter mardi 26 mars 2024 face au Sénégal.