Andréas Hountondji est l’une des révélations de la Ligue 2 française 2023/24. Barré à Caen par Alexandre Mendy, meilleur buteur de Ligue 2 avec 17 buts, le joueur de 21 ans a de nouveau été prêté cette saison, cette fois à Rodez.
Enfin son soleil brille
Dans le Sud de la France, l’international béninois (2 sélections) voit enfin son potentiel se manifester. Il occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de la deuxième division française avec 12 buts marqués en 26 matchs, dont 22 où il a été titularisé.
Il a marqué 13 buts et réalisé 3 passes décisives dans toutes les compétitions, ce qui en fait sa meilleure saison depuis le début de sa carrière en tant qu’avant-centre. Quel est le secret de son succès ? C’est la confiance qu’il a découverte à Rodez.
Le coach qui était en poste à l’époque à Caen (Jean-Marc Furlan) ne comptait pas spécialement sur moi. J’ai alors étudié les options qui s’offraient à moi, parmi lesquelles Rodez. En discutant avec Didier Santini, j’ai tout de suite vu qu’il collait à 100% avec mon idée du foot. Un football fait de vitesse et surtout de prises de risques. Le choix m’est apparu évident, même si je me retrouvais loin de chez moi. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Et aujourd’hui, je vois que j’ai très bien fait de prendre cette décision ! » confie Hountondji au site de la Ligue 2.
Andreas Hountondji : salaire, records, statistiques et plus
Un déclic psychologique
Ainsi, l’objectif actuel pour Andréas Hountondji est de prendre son envol. Pendant ses quatre premières saisons en tant que professionnel, il n’a réussi à marquer que 2 buts.
Plus inquiétant encore, lors de sa dernière saison en prêt à QRM (7 matchs, 4 titularisations), le Béninois n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Cette transformation a d’ailleurs une explication sur le plan psychologique.
Dans une saison, il y a toujours des moments de doute, où l’on se sent moins bien. Même dans une saison à 15 buts. Et pour réussir malgré tout à performer sur la durée, je pense que ça se passe dans la tête. Sur le terrain, j’ai encore beaucoup de domaines dans lesquels je dois m’améliorer. J’en suis conscient… Que ce soit dans le jeu aérien ou dans la capacité à finir des deux pieds… Je ne vais pas tous les énumérer ! Je sais que j’ai du déchet dans mon jeu mais ma force est aussi de jouer sans complexe et de savoir que je ne suis pas arrivé à maturité. J’ai encore une marge de progression. C’est bien de réussir à être performant tout en ayant encore beaucoup de progrès à faire.
Le joueur formé à Cane est maintenant très demandé sur le marché. Son prêt à Rodez semble susceptible de se convertir en un transfert permanent, étant donné que le club a déjà manifesté son désir de le garder. Pourtant, d’autres clubs pourraient aussi entrer en lice.
En attendant, Andreas Hountondji prend plaisir à sa réussite et se focalise sur la fin de la saison avec Rodez. Son objectif est évident, contribuer à la montée du club en Ligue 1 et devenir le meilleur buteur de la Ligue 2. Andreas Hountondji perçoit actuellement un salaire annuel de 90 480 euros, équivalent à 58 812 000 FCFA, avec une valorisation sur le marché estimée à 700 000 euros selon Transfermarkt.
Très bientôt, le Rodez d’ Andréas Hountondj affrontera Troyes pour la 30e journée de la Ligue 2. Les cotes proposées par la société de pari 1xbet sont les suivantes : victoire du Rodez à 2,47; match nul à 3,38; victoire du Troyes à 2,75.