Les critiques ont été nombreuses suite à la sélection des joueurs par Gernot Rohr pour les matchs amicaux de mars. Effectivement, certains joueurs en pleine forme dans leurs clubs respectifs sont absents, tandis que d’autres, moins performants, ont été choisis pour faire partie de la sélection.
Aujourd’hui, 229foot vous présente les trois joueurs béninois les plus remarquables qui sont absents de la sélection.
#1 Moïse Adilehou (Maccabi Petah Tikva – défenseur, 28 ans)
Actuellement lié par contrat au Maccabi Petah Tikva, Moise Adilehou a fait ses débuts avec l’équipe nationale du Bénin en mars 2017. Il a disputé un total de 14 matchs et marqué un but avec les Guépards. Pourtant, il n’a pas été appelé pour le rassemblement de ce mois de mars.
Moïse Adilehou, titulaire incontesté au sein du Maccabi Petah Tikva, a participé à 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Son assurance en défense et son bagage d’expérience auraient pu être des atouts précieux pour l’équipe nationale.
#2 Cebio Soukou (Bandirmaspor – attaquant, 31 ans)
Bien que n’ayant inscrit qu’un seul but cette saison, Cebio Soukou accumule les titularisations avec Bandirmaspor en deuxième division turque. Sa présence est d’autant plus regrettable que Jodel Dossou, n’ayant joué aucun match cette saison avec Sochaux, a été convoqué.
Pour faire face à des équipes de calibre telles que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, Gernot Rohr devrait disposer de joueurs expérimentés pour soutenir et faciliter l’adaptation des jeunes joueurs. Cebio pourrait apporter son soutien à Andreas Hountondji (l’attaquant béninois le plus en forme actuellement) ainsi qu’aux autres jeunes attaquants afin de les aider à trouver rapidement leurs marques au sein de l’équipe nationale.
#3 Samson Akinyoola (Zamalek SC – attaquant, 24 ans)
Devant un début de saison mitigé, l’avant-centre du Zamalek SC est également notablement absent lors de cette pause internationale. Grand espoir du football béninois, Samson Akinyoola traverse une période difficile.
En raison de sa situation compliquée au Zamalek SC (3 matchs et 1 but cette saison), son absence est compréhensible. Un changement d’air s’annonce nécessaire pour relancer sa carrière.
Les absences remettent en question les décisions de Gernot Rhor. Est-ce que l’équipe nationale du Bénin aligne réellement ses meilleurs joueurs ? L’avenir révélera si le sélectionneur a pris les bonnes décisions en vue des prochaines échéances.
Le Bénin jouera contre la Côte d’Ivoire le samedi 23 mars, puis contre le Sénégal le mardi 26 mars, tous deux au Stade de la Licorne à Amiens.