Dans le monde du football, les déclarations des entraîneurs peuvent parfois créer la polémique. Tel est le cas avec les commentaires du sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, sur l’utilisation de « grigris » pour expliquer les contre-performances de son équipe.
En novembre dernier, à la suite d’un match nul décevant contre le Lesotho lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Rohr avait suggéré que des forces surnaturelles pouvaient être en jeu, affectant le jeu de son équipe. Il a laissé entendre :
Je crois qu’il y a des gens au pays qui font de gris gris. Il va falloir se renseigner est-ce que on peut trouver quelqu’un pour nous enlever cette poisse parce qu’à un moment donné, on avait l’impression qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait faire, mais la balle ne voulait pas rentrer.
Elle a même rebondi devant le but vide pour aller au dessus de la transversale. On se demandait vraiment qu’est-ce qu’il faut faire. On ne peut pas mieux jouer que ce qu’on a fait pendant 1h de ce match, mais il nous a manqué vraiment le réalisme et un peu de réussite.
Une déclaration qui avait soulevé de vives critiques, surtout dans un contexte où l’équipe nationale du Bénin peine à s’imposer sur le terrain.
Cinq mois plus tard, Gernot Rohr présente des excuses et clarifie ses propos. Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 8 mars, Rohr a déclaré :
Je n’ai jamais dit que l’équipe avait besoin de Grisgris. J’ai simplement évoqué que parfois, quand on voit ces ballons qui rebondissent devant le but et au lieu d’aller dans le filet, ils passent au-dessus de la transversale, on se demande si un peu de Grisgris ne pourrait pas aider. Rappelez-vous aussi que lors de mon premier match ici, j’ai assisté à quelque chose de similaire.
On m’a expliqué qu’une serviette avait été déposée dans le but et juste après, nous avons marqué. Alors, un peu d’humour s’il vous plaît. Le monde est déjà assez triste avec toutes ces guerres. Si on ne peut pas rire un peu, alors excusez-moi…
C’était donc une blague de trop, surtout que le Bénin n’a pas encore remporté un seul match sous la direction de Gernot Rohr ; zéro victoire sur toute l’année 2023. Place maintenant au jeu avec les deux matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire (23 mars) et au Sénégal (26 mars). Et surtout, moins de plaisanterie.