Après avoir consacré 20 ans de sa vie au service de l’équipe nationale de football du Bénin, la légende nationale Stéphane Sessegnon annonce sa retraite internationale. Une information rendue officielle par Bénin Football via ses plateformes de médias sociaux.
Libre de tout contrat depuis son départ de la Sirens FC l’été dernier, le milieu offensif béninois ne retrouvera pas un nouveau challenge jusqu’à présent. Remportant la Coupe de France avec le PSG en 2010, il a également évolué au sein de l’équipe de Sunderland et du Montpellier, accumulant un total de 66 buts en 578 rencontres toutes compétitions confondues.
🚨🔚
Après une carrière de 𝟐𝟎 𝐚𝐧𝐬 au service de l'équipe nationale de football du Bénin, la légende nationale, Stéphane Sessegnon prend sa retraite internationale.
𝙈𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙗𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 (24) 𝙚𝙩 𝙟𝙤𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙘𝙖𝙥é (84)
𝙈𝙀𝙍𝘾𝙄 𝘾𝘼𝙋𝙄' 🫡🇧🇯 pic.twitter.com/l0lEFjBn4o
— Bénin Football 🇧🇯🐆 (@FootballBenin) February 10, 2024
Originaire du Bénin, Stéphane Sessègnon est né de parents d’origines ivoirienne et béninoise. Il s’installe ensuite en Côte d’Ivoire avec sa famille. Après avoir suivi sa formation au centre de Cocody à Abidjan, il intègre les Requins de l’Atlantique, un club de la Ligue 1 béninoise, en 2000.
En 2004, il intègre la France et l’équipe de l’US Créteil-Lusitanos en deuxième division, grâce à son mentor, Galiou Soglo, qui est également son père spirituel. Au cours de sa longue carrière, Sessegnon a joué pour huit clubs, dont Montpellier, West Brom et Le Mans. Avec le Paris Saint-Germain (PSG), le club de la capitale française, il a disputé de nombreux matchs (105 au total) et inscrit 11 buts et 19 passes décisives.
Avec 24 buts en 88 sélections, le natif d’ Allahe demeure le meilleur buteur de l’équipe nationale béninoise, et son talent inoubliable sur le terrain restera gravé dans l’esprit des supporters.