La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a connu beaucoup de moments forts et a permis à de grands joueurs de se faire connaître au fil des années.
Des joueurs qui ont marqué beaucoup de buts à ceux qui ont joué le plus de tournois, ces chiffres montrent l’importance et la richesse de l’histoire de la CAN en Afrique. Voici un résumé des performances les plus marquantes de cette compétition, présenté par Micky Jnr.
📊 Player Records in AFCON History!
The Africa Cup of Nations has produced iconic moments and legendary players over the years.
From all-time top scorers to record appearances, these player records define AFCON’s rich history and greatness on the continent. #AFCONwithMicky… pic.twitter.com/jR0PMoJhzv
— Micky Jnr (@MickyJnr__) December 14, 2025
Le record du plus grand nombre d’apparitions en tournoi, avec huit participations, est partagé par quatre véritables légendes du football africain, symbole d’une longévité et d’une constance remarquables au plus haut niveau : Rigobert Song pour le Cameroun, Ahmed Hassan pour l’Égypte, Andre Ayew pour le Ghana et Youssef Msakni pour la Tunisie.
Ahmed Hassan et Essam El Hadary, deux grandes stars du football égyptien, détiennent le record de titres à la Coupe d’Afrique des Nations. Chacun a gagné le trophée quatre fois (1998, 2006, 2008 et 2010), laissant une forte empreinte dans l’histoire de la compétition.
En ce qui concerne la participation, Rigobert Song (Cameroun) et Andre Ayew (Ghana) ont joué le plus de matchs en phase finale : 36 chacun. Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire du tournoi avec 18 buts. Mulumba Ndaye détient le record de buts sur une seule édition : 9 en 1974 avec la RD Congo.
Laurent Pokou a marqué 5 buts lors du match Côte d’Ivoire–Éthiopie (6-1) en 1970. Le match avec le plus de buts est Égypte–Nigeria (6-3) en 1963, soit 9 buts au total. Hassan El-Shazly a réussi le plus de coups du chapeau : 2, en 1963 et 1970 avec l’Égypte.
Le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations a été inscrit par Ayman Mansour. Il n’a eu besoin que de 23 secondes pour marquer lors de la victoire de l’Égypte contre le Gabon (4-0) en 1994, établissant ainsi un record toujours inégalé.




