À quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 en terre marocaine, la pré-liste de 30 joueurs dévoilée par Gernot Rohr continue de faire réagir au Bénin. Interrogé par 229foot, Marwane Salou, chargé de la communication et porte-parole du Conseil National des Supporters du Bénin (CNSB), a livré une réaction mesurée mais sincère.
Est-ce que cette liste vaut la peine d’être commentée ? Gernot Rohr connaît le groupe, il suit les joueurs au quotidien et il a sa vision pour la compétition.
Le sélectionneur des Guépards du Bénin a pourtant surpris certains supporters en ne faisant toujours pas confiance à certains noms qui avaient marqué par le passé les esprits. Parmi ce lot, figure Cebio Soukou. L’attaquant de 33 ans, auteur de belles performances sous le maillot national, n’apparaît pas dans cette pré-liste de 30 joueurs :
Nous avons un très grand regret, celui de ne pas retrouver, revoir dans cette sélection, Cebio Soukou et d’autres qui sont absents. Nous aurions aimé que ceux-là réintègrent la sélection nationale. Malheureusement, ils n’ont pas eu cette chance. Donc il faut faire avec ceux qui sont là et avancer.
Malgré cette déception, le porte-parole du CNSB refuse de verser dans le pessimisme :
Cela ne remet pas en cause notre confiance totale en Gernot Rohr et en ce groupe. La seule chose que nous souhaitons c’est que ces joueurs se trouvent dans de très bonnes conditions, qu’ils finissent très bien la première partie de leur championnat dans leurs différents clubs et qu’ils retrouvent la famille des Guépards, l’équipe pour la préparation. Ce qui compte, c’est que les joueurs retenus mouillent le maillot et qu’on aille au Maroc avec l’envie de faire mieux qu’en 2019.
Marwane Salou conclut avec le message que le CNSB veut porter jusqu’au coup d’envoi :
Les supporters seront là, comme toujours. On reste très confiants et surtout très déterminés. Tout ce que nous attendons de cette équipe, c’est qu’elle représente dignement le Bénin, qu’elle donne de la joie à tous les sympathisants des Guépards en premier, au peuple béninois et aux joueurs eux-mêmes, parce que pour obtenir un résultat, il faut pour soi-même se faire confiance, il faut se faire plaisir pour atteindre les objectifs. Et donc, j’espère que les joueurs vont se donner les moyens nécessaires avec l’encadrement technique pour nous faire rêver. C’est tout ce que nous nous espérons d’eux. Qu’ils nous fassent rêver, qu’ils fassent autant que ce que leurs aînés ont fait en 2019.
Rendez-vous désormais d’ici le 11 décembre pour la liste définitive des joueurs retenus, avant le stage de préparation et le grand départ pour la CAN 2025. Les supporters béninois, eux, ont déjà le maillot prêt. Avec ou sans Cebio Soukou, l’engouement ne faiblira pas.




