À seulement 19 ans, Kuevi Nathan est un latéral polyvalent capable de briller aussi bien à droite qu’à gauche sur le terrain. Joueur du KSV Oudenaarde, club de la 2e division belge, il possède une maturité qui force l’admiration.
Né à Tilburg, Pays-Bas, Nathan a déjà tracé un parcours remarquable, passant des académies formatrices aux pelouses professionnelles, tout en gardant les yeux rivés sur son plus grand rêve : porter le maillot des Guépards, l’équipe nationale de football du Bénin.
Dans cette interview exclusive, Kuevi Nathan se confie sans retenue. Il nous relate ses débuts modestes sur les terrains improvisés de son enfance, les défis d’un itinéraire jalonné d’obstacles et de sacrifices, ses ambitions dévorantes pour une carrière au sommet.
Comment s’est construit votre chemin dans le football, depuis vos débuts jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans un petit club local, VV Volkegem, après j’ai été repéré par KSV Oudenaarde à l’âge de 8 ans. J’ai joué à Oudenaarde de u8 à u11. Quand j’avais 11 ans j’ai été repéré par SV Zulte Waregem, un club de D1 Belge. J’ai joué dans ce club pendant 7 saisons (u12-u18). La saison prochaine je vais rejoindre mon ancien club KSV Oudenaarde pour jouer dans la première équipe et commencer ma carrière (semi)-professionnelle.
Quel est votre retour global sur la saison qui vient de s’achever, en termes de progression personnelle ?
Au total, j’ai joué 14 matchs durant la saison écoulée pour 3 passes décisives et un but. Ma saison a été marquée par trois mois de blessures.
Quels espoirs nourrissez-vous pour votre future carrière ?
Défendre les couleurs du Bénin est un rêve pour moi parce que j’aime mon pays et je veux rendre fière ma famille et le peuple Béninois. L’équipe nationale fait beaucoup de progrès et je veux en faire partie.
Quels ont été les principales difficultés que vous avez dû surmonter pendant votre formation ?
Les difficultés que j’ai rencontré dans ma formation sont les blessures. J’ai eu 2 déchirures des ischios et aussi des problèmes avec mes genoux mais depuis quelques mois, je fais du coaching personnel avec un kinésithérapeute et je n’ai plus souffert de blessures.
Racontez-nous vos plus belles réussites sur le terrain jusqu’à présent, celles qui ont défini votre parcours ?
Je parlerais de cette saison où on a fini troisième dans le championnat élite 1 des U18. C’est la division la plus élevée en Belgique pour la catégorie U18 et c’est la première fois que une équipe de U18 de Zulte Waregem boucle aussi, la saison, haut dans le classement final.
Comment comptez-vous marquer la saison 2025/26 avec votre club ?
Mon ambition pour cette saison est de jouer le plus de minutes possible et de signer un contrat professionnel avec mon club ou ailleurs à la fin de la saison. Mes ambitions pour le long terme sont de jouer dans un des top 5 ligues en Europe et de devenir un modèle pour les jeunes Africains.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes footballeurs qui rêvent de suivre un parcours comme le vôtre ?
Mon conseil est de n’écouter que les critiques de ton entraîneur et de tes parents, car ils veulent que tu réussisses. La route vers le succès n’est pas une ligne droite et vous allez rencontrer de nombreux revers, mais l’important est la façon dont vous y réagissez.