La saison 2024/25 s’est terminée hier, le 30 juin, et le mercato estival bat déjà son plein. De nombreux joueurs sont désormais libres de tout contrat, dont plusieurs talents béninois en quête d’un nouveau challenge. Voici un aperçu des cinq joueurs béninois les plus en vue sur le marché.
Steve Traoré
L’aventure finlandaise de Steve Traoré au FC Haka a tourné court. Arrivé en janvier, l’ailier de 27 ans n’a pas réussi à s’imposer, ne disputant que six matchs toutes compétitions confondues.
Libre de tout engagement, l’ancien joueur de Loko Sofia, Beroe et Clermont, dont la valeur marchande est estimée à 150 000 euros, est plus que jamais déterminé à retrouver un club qui lui permettra d’exprimer pleinement son potentiel et de briguer une place pour la prochaine CAN avec le Bénin.
Irénée Togbedji Glele
Depuis son départ de Coton Sport FC en janvier 2024, le défenseur Irénée Togbedji Glele peine à se stabiliser. En un an seulement, le joueur de 26 ans a déjà évolué dans trois clubs différents.
Après un court passage à l’AS Vita Club en RDC, il a tenté sa chance à l’USM Khenchela en Algérie, puis a rejoint l’US Tataouine en Tunisie. Libéré cet été par ce dernier club, Glele, capable d’évoluer à plusieurs postes en défense, cherche désormais un nouveau projet stable pour relancer sa carrière.
Jodel Dossou
Arrivé l’hiver dernier, l’expérimenté ailier Jodel Dossou est lui aussi libre de tout contrat. Malgré 12 matchs joués, 3 buts et une passe décisive avec le Vict. Rosport au Luxembourg, le club a probablement opté pour ne pas lui offrir un engagement à long terme, peut-être en raison de son âge (33 ans).
Toutefois, avec son riche parcours en France (Clermont, Sochaux) et en Autriche (Salzbourg), l’international béninois, évalué à 125 000 euros sur Transfermarkt, ne devrait pas tarder à trouver une nouvelle formation où son expérience sera un atout précieux.
Jordan Adéoti
Après quatre saisons au Stade Lavallois, Jordan Adéoti, milieu de terrain de 35 ans, a été libéré cet été. L’ancien international béninois n’a pas encore décidé s’il allait continuer sa carrière ou prendre sa retraite.
Une chose est sûre, avec son expérience et sa combativité, il serait un renfort de qualité pour un club en quête d’un milieu travailleur et talentueux. L’ancien joueur d’Auxerre est actuellement estimé à 100 000 euros.
Ryan Adigo
Ayant évolué toute sa carrière en Allemagne, Ryan Adigo, l’arrière gauche béninois, est désormais à la recherche d’un nouveau club après avoir été libéré par le Lok Leipzig. Fort de son expérience acquise au sein de clubs tels que le Borussia Mönchengladbach, le Würzburger Kickers ou le Phönix Lübeck, le joueur de 24 ans devrait rapidement trouver preneur outre-Rhin.
Cependant, il pourrait aussi être tenté par un nouveau défi à l’étranger. Polyvalent, Adigo est capable d’évoluer à la fois en défenseur et en ailier gauche, et sa valeur est estimée à 100 000 euros.