De la solidité défensive à la créativité offensive, découvrons les exploits individuels qui ont marqué la présence des talents béninois sur la scène européenne. 229Foot vous dévoile les 5 joueurs béninois les plus capés en Ligue Europa.
#1 Olivier Verdon
La première place est occupée par Olivier Verdon, qui a accumulé un total de 17 apparitions en Europa League pour un temps de jeu de 1 412 minutes.
Salaire d’Olivier Verdon, records, statistiques et plus
Le défenseur béninois s’est imposé comme un titulaire incontournable de Ludogorets Razgrad depuis son arrivée à l’été 2021. Son contrat avec le club court jusqu’en juin 2025. Cette saison, il a inscrit 3 buts en 26 apparitions toutes compétitions confondues.
#2 Stéphane Sessègnon
Stéphane Sessègnon se hisse à la deuxième place avec 14 apparitions, un but marqué et une passe décisive lors de son passage au Paris Saint-Germain entre les saisons 2008/09 et 2010/11. Le milieu offensif béninois se trouve actuellement sans contrat et se rapproche de la fin de sa carrière. Il est considéré comme l’un des joueurs légendaire du Bénin.
#3 Razak Omotoyossi
Omotoyossi se classe en troisième position avec 8 apparitions en Ligue Europa. Il a marqué 6 buts et délivré 2 passes décisives sous les couleurs d’Helsingborgs. Il convient de rappeler que l’international béninois n’a joué qu’une saison avec ce club (2008/29) avant de s’envoler pour Al Nassr. Actuellement âgé de 38 ans, le joueur est revenu au Jeunesse Athlétique du Plateau au Bénin.
#4 Jean-Marc Adjovi-Boco
Jean-Marc Adjovi-Boco, principalement connu sous le nom de « Jimmy » Adjovi-Boco, se classe en quatrième position avec 8 apparitions, cumulant 671 minutes de jeu en Ligue Europa sous les couleurs du RC Lens. Actuellement en fin de carrière, il est un ancien défenseur bien connu des championnats de France, ayant évolué dans de nombreux clubs tels que l’Amiens SC, Rouen, FC Tours, AFC Creil et le RC Lens.
#5 Aiyegun Tosin
Aiyegun Tosin termine le classement grâce à ses 6 apparitions en Europa League, avec une passe décisive réalisée pour le FC Zürich. Formé au Real Sapphire, Tosin a été l’une des révélations du club suisse durant 4 saisons, avant de rejoindre le FC Lorient.
Salaire d’Aiyegun Tosin, records, statistiques et plus
Faisant partie de l’effectif des Merlus à l’heure actuelle, il totalise 7 apparitions en Ligue 1, marquant 2 buts. L’international béninois vient de reprendre la compétition après une période d’absence liée à une blessure à la cuisse.