Après des années de silence médiatique, Stéphane Sessègnon, figure emblématique du football béninois, est enfin sorti de l’ombre pour officialiser sa retraite professionnelle.
À 42 ans, l’ancien capitaine des Guépards, qui s’était fait discret ces dernières années, a choisi les micros de Bénin TV pour annoncer la fin d’une carrière exceptionnelle, riche de plus de 660 matchs en club et en sélection.
Ça fait déjà un moment que je ne joue plus. À mon âge, tout ce qui est professionnel, il fallait arrêter au bout d’un moment. Même si je ne l’ai pas annoncé officiellement, pour moi, tout ce qui relève du football professionnel, c’est fini. Ce n’était pas évident d’annoncer une retraite parce que quand on est passionné et qu’on a vécu tout ça, on a du mal à s’en séparer.
Comme d’autres légendes du football africain, Stéphane Sessègnon, ancien joueur du PSG, Sunderland, prévoit un jubilé à Cotonou pour remercier le public béninois et célébrer sa carrière.
Je compte le faire. Je pense que c’est normal. Après une carrière, si on a l’opportunité d’organiser un jubilé, c’est une fête pour soi et aussi une manière de remercier toutes les personnes qui vous ont soutenu.
De la Ligue 1 à la Premier League, Stéphane Sessègnon a porté haut les couleurs du Bénin et marqué l’histoire du football national. Meilleur buteur et joueur le plus capé de l’équipe béninoise, il laisse un héritage durable, symbole d’excellence et de fierté. Si sa carrière professionnelle s’achève, son empreinte restera gravée dans le football béninois.