Le football béninois a vu émerger des défenseurs exceptionnels, et certains se distinguent par leur valeur marchande. Ce top 5 met en lumière les joueurs les plus prisés sur le marché, à l’image de leurs performances et de leur attractivité en matière de transfert. Découvrez ces talents qui font rayonner le football béninois sur la scène internationale.
#1 Olivier Verdon
En lice pour le titre de Meilleur joueur de Bulgarie pour la saison 2024/25, Olivier Verdon mérite amplement sa première place dans ce classement. Le roc défensif de 29 ans a disputé 42 matchs toutes compétitions confondues et a été l’un des artisans majeurs du 14e sacre de Ludogorets Razgrad en Championnat de Bulgarie.
Qui est le joueur béninois le plus titré de l’histoire ?
Sous contrat avec les Aigles jusqu’en juin 2027, le défenseur central international béninois est actuellement associé à une valeur marchande de 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Cédric Hountondji
Cédric Hountondji a connu une saison difficile avec l’Angers SCO. À cause des blessures répétées dont il a été victime, le défenseur central béninois n’a eu que 315 minutes de temps de jeu pour seulement 4 apparitions toutes compétitions confondues.
Salaire de Cédric Hountondji, records, statistiques et plus
Cette situation a inévitablement influencé sa valeur marchande, qui est passée de 1,8 à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt. Lié aux Scoïstes jusqu’en juin 2026, Hountondji gagne actuellement un salaire annuel de 630 000 euros, soit environ 409 500 000 FCFA.
#3 David Kiki
Malgré une baisse constante de sa cote depuis juin 2023, le latéral gauche du Steaua Bucarest demeure toujours parmi les défenseurs béninois les mieux valorisés sur le marché. Selon Transfermarkt, David Kiki est actuellement associé à une valeur marchande de 500 000 euros.
3 raisons qui expliquent la valeur marchande de David Kiki
Récemment couronné champion de Roumanie, l’ancien joueur du Farul Constanța a connu une première saison mitigée au FCSB. Entre blessures et banc de touche, il n’a pu accumuler que 670 minutes de temps de jeu en 8 matchs disputés. À noter que le joueur de 31 ans est sous contrat jusqu’en juin 2027.
#4 Mohamed Tijani
Avec une valeur marchande de 500 000 euros sur Transfermarkt, Mohamed Tijani s’impose parmi les meilleurs défenseurs béninois. Sa cote a particulièrement grimpé depuis son arrivée chez Yverdon Sport l’été dernier, au terme d’une saison en prêt très concluante.
Du maintien au sacre : Les cinq béninois qui vont marquer cette fin de saison
Cependant, le dénouement de cette saison risque de tout chambouler. Porteur de la lanterne rouge de la Super League suisse avec seulement deux journées restantes, le maintien s’annonce difficile pour le défenseur central de 27 ans et son équipe. À noter qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2027.
#5 Tamimou Ouorou
Le latéral droit du Hatta Club ferme ce classement avec également une valeur marchande estimée à 500 000 euros sur Transfermarkt. Recruté en août 2023, Tamimou Ouorou brille en deuxième division des Émirats Arabes Unis grâce à son excellente forme et sa régularité.
Top 5 des joueurs béninois de moins de 23 ans les plus chers
Du haut de ses 22 ans, le jeune défenseur affirme son statut de talent prometteur du football béninois. Sa progression rapide, tant en sélection qu’en club, augure un avenir brillant.