Le lundi 10 juin à 16h GMT, le Bénin reçoit le Nigeria au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, dans le cadre des qualifications de la zone Afrique pour la prochaine Coupe du monde. À l’approche du coup d’envoi, 229foot vous offre un aperçu des cinq points cruciaux à connaître concernant ce match déterminant.
#1 Compo probable des Guépards
Selon le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne », il semble très probable que Gernot Rohr maintienne le même système de jeu et les mêmes joueurs après la victoire contre le Rwanda, pour affronter le Nigeria.
Même en l’absence d’Andréas Hountondji, les Guépards sont en bonne forme, et Jodel Dossou, grâce à son expérience, parvient à compenser l’absence d’Andréas. Avec Cedric Hountondji en défense et Sessi D’Almeida et Dodo Dokou au milieu de terrain, le Bénin pourrait bien défier le Nigeria.
Xl probable du Bénin :
GB; Marcel Dandjinou
Def;Rachid Moumini, Cedric Hountondji, Tijani, Kiki
Mil:Sessi D’Almeida, Dodo Dokou,Imourane Hassane
Att:Junior Olaitan, Steve Mounié, Jodel Dossou
#2 Historique des confrontations
Avant cette rencontre, le Bénin et le Nigeria se sont déjà affrontés 8 fois. Malheureusement, la domination était du côté nigérian car le Bénin n’a remporté qu’une seule victoire contre les Super Eagles en 2017, sur un score de 1-0.
Les deux nations ne se sont jamais neutralisées lors de leurs affrontements. Leur première rencontre remonte au 4 février 2004 lors des éliminatoires de la CAN, avec une victoire du Nigeria 2-1. Leur dernier match a eu lieu le 21 mars 2021, également lors des éliminatoires de la CAN, avec une victoire du Nigeria 1-0.
C’est donc le moment propice pour les Guépards d’inverser la tendance et de remporter une victoire décisive contre le Nigeria lors de ce match de qualification pour la Coupe du Monde 2026.
#3 Les joueurs à suivre
La non-présence de l’attaquant de premier plan, Victor Oshimen, est une lueur d’espoir pour les Guépards dans ce match. Néanmoins, il convient de rester vigilant car la présence d’Ademola Lookman, qui brille intensément à l’Atalanta Bergame et est champion en titre de la Ligue Europa, pourrait faire pencher la balance en faveur du Nigeria.
Au milieu de terrain, les Super Eagles possèdent des atouts redoutables en la personne de Wilfred Ndidi et d’Alex Iwobi.
Du côté du Bénin, on peut compter sur l’expérience de Steve Mounié et de Jodel Dossou, ce dernier ayant livré une performance exceptionnelle face au Rwanda la semaine dernière. Le jeune prodige Dodo Dokou est également à surveiller de près dans ce match, lui qui a inscrit le seul but victorieux du Bénin contre le Rwanda.
#4 Les cotes de pari
Pour le match de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026 entre le Bénin et le Nigeria, la société de paris 1xbet propose les cotes suivantes – Bénin gagne à 3,13 un match nul est évalué à 2,9 et Nigeria gagne à 2,2.
#5 Pronostic
Même si le Bénin s’apprête à affronter l’une des meilleures nations de football en Afrique, voire dans le monde, les Guépards ne comptent pas abandonner et espèrent décrocher une victoire historique contre le Nigeria. Pour ce match, 229foot prévoit un match nul 1-1 contre les Super Eagles, mais une victoire serait le sommet.